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le site de Maryvonne Priolet


ÉVACLIC

ÉVALUATIONS CE1

Lire - Ecrire : Reconnaissance des mots

 ÉVACLIC :  Un outil conçu et réalisé pour vous permettre : 
  - d'accéder  en un CLIC aux pistes de travail proposées

 - d'utiliser les résultats des évaluations de CE1 pour mettre en place des PPRE

Conception et réalisation de EVACLIC : Maryvonne Priolet, professeur des écoles, membre du groupe ADATIC (Lyon), sciences de l'éducation

EVACLIC CE1 : un outil informatique pour aider les équipes de cycle à se repérer dans les types de difficultés et à accéder plus rapidement aux pistes de travail proposées dans les livrets Lire au CP (1) , Lire au CP (2) , Aide à l'analyse des résultats CE1 ; Document d'accompagnement des programmes : Mathématiques Cycle 2

à télécharger : Des pistes de travail, en regard des difficultés repérées

Liens avec les situations de remédiation proposées par le MEN

Reconnaissance de mots

Difficultés repérées

par exemple, dans les exercices n°...

des évaluations CE1 - septembre 2007

ou dans toute autre situation

Hypothèses relatives aux difficultés

Pistes de remédiation à télécharger
et proposition d'outils

PROBLEMES DE DISCRIMINATION AUDITIVE

S'agissant de la localisation des sons et de leur ordre : voir Document d'accompagnement Lire au CP (1) Fiche B1 page 27a
(si le problème touche aussi les mots, voir Fiche B2 page 28 a et Fiche C1 page 33 )

Remédiation sur la discrimination auditive voir Activités Fiche R1 - MEN a

Ces fiches indiquent quelques principes de guidage des activités, ainsi que des exemples d'activités sur :
- la distinction des phonèmes
- sur la situation des phonèmes en travaillant sur les syllabes orales, sur les phonèmes.

Autres pistes :
- différenciation des sons-consonnes (difficulté générale ou focalisée sur certains sons)
- différenciation des sons-voyelles (difficulté générale ou focalisée sur certains sons)
voir
Document d'accompagnement Lire au CP (1) Fiche B2 page 28 a

Quelques outils commercialisés (liste non exhaustive établie au fur et à mesure des observations d'utilisation dans les classes) :
- PHONO , Hatier (instrument pour l'enseignant) Certaines des 21 fiches de travail prévues pour enseigner la phonologie en GS et au CP peuvent aussi s'adresser à des élèves en difficultés au CE1). La première série de fiches met l'accent sur la syllabe et le mot et la seconde partie sur les attaques, les rimes et les phonèmes.
- Les MACLE (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Ecriture)
, Retz et CRDP de l’académie de Versailles. Seconde partie sur les attaques, les rimes et les phonèmes (pages 201 à 205)
- Conscience phonologique, Editions Chenelière/McGraw-Hill
- Mi, Entraînement phonologique, Editions La Cigale : exercices sur rimes, syllabes, phonèmes
- Jeux de sons et de lecture, Retz : Même principe que "30 phonèmes en 30 chansons". Cependant, plusieurs élèves de CE1qui avaient travaillé en GS ou CP avec le précédent support ont semblé satisfaits du changement.

- Langue orale en maternelle. Il était une fois la musique des mots, CRDP Nord Pas de Calais
- Jeux phonologiques , Ateliers Retz : Mallette de jeux(loto, oie, famille) permettant de travailler à partir de confusions entre deux phonèmes .

- Syllabozoo, Retz : à partir de cartes et de jeux de caches sur 24 animaux, les enfants segmentent et combinent des syllabes. Dans le cas présent, travail sur les syllabes orales à partir du nom et du dessin de l'animal.

-
La Planète des Alphas : travail avec les personnages et avec le jeu de 132 cartes : Utilisé en GS, cet instrument peut être repris en CP et en CE1 dans le cadre de groupes de besoins. Ces deux supports permettent de retravailler la relation phonie/graphie, en associant un son à chaque lettre ou groupe de lettres, elles-mêmes associées à des noms de personnages ou d'objets.
- Lirebel, cycle 2, CD-ROM. Travail dans le cas présent avec les activités portant sur la conscience phonologique, Editions SED
- Mallette phonologique, Entraînement auditif, son et langage, Editions La Cigale
- Métafo, Editions Edu-Performance : logiciel québécois, ludique, permettant de travailler sur les syllabes et les phonèmes
- 30 phonèmes en 30 chansons, Retz : Un CD regroupe 30 chansons associées chacune à la reconnaissance d'un phonème.
- 30 phonèmes en 30 comptines, Retz : Même principe que "30 phonèmes en 30 chansons". Cependant, plusieurs élèves de CE1qui avaient travaillé en GS ou CP avec le précédent support ont semblé satisfaits du changement.
- Jeux de parole, Colin Bourrelier

Difficultés à :

segmenter les énoncés oraux ou écrits jusqu'à leurs constituants les plus simples

(voir aussi ci-dessous d'autres difficultés révélées par d'autres situations ---> autres pistes de remédiation sur la discrimination visuelle)

Difficultés rencontrées dans :

exercice 12 (repérer si le phonème indiqué par l'enseignant est présent ou non dans un mot donné à l'oral)

exercice 35 (repérer la syllabe du début, de l'intérieur ou de la fin du mot, dans laquelle se trouve un phonème donné)

L'élève ne distingue pas les phonèmes t/d ; b/p ; v/f ; k/g ; s/z ; m/n

L'élève ne localise pas un son dans le mot (attaque, intermédiaire, rime)

Difficultés à :

écrire les mots réguliers en respectant les caractéristiques de l'écriture cursive

 

Difficultés rencontrées dans :

exercice 6 (Dictée de syllabes)

exercice 14 (Dictée de "mots inventés")

exercice 41 (Dictée de syllabes)

L'élève rencontre des difficultés dans la correspondance phonème/graphème : il confond les phonèmes proches (t/d ; b/p ; v/f ; k/g ; s/z ; m/n ; an/on

Difficultés à :

identifier les mots par voie indirecte

Difficultés rencontrées dans :

exercice 7 (items 34, 36, 37) (Dans une liste de 4 mots proches, identifier celui qui correspond au nom de l'objet dessiné)

exercice 23 (items 107 à 110) (Repérer des discordances entre la représentation d'un mot et son écriture)

exercice 26 (Barrer le mot quand il ne correspond pas au dessin représenté - mots proches. ex : bouche - douche)

exercice 34 (Dans une phrase écrite et lue par l'enseignant, entourer le mot demandé)

exercice 37 (item 153) (Barrer le mot quand il ne correspond pas au dessin représenté - mot souvent proche. ex : chefal pour la représentation d'un cheval)

PROBLEMES DE RECONNAISSANCE VISUELLE

Remédiation sur la reconnaissance visuelle Imprimer Fiche R2 - MEN a

Autres pistes : voir Document d'accompagnement Lire au CP (1) Fiche E2/E4 page 43 a

et sur le rapport oral / écrit Imprimer Fiche R2bis - MEN a
Cette fiche indique quelques principes de guidage des activités, ainsi que des exemples d'activités pour développer la discrimination visuelle :
- Jeux : Kim, Mémory, Jeu des 7 erreurs.
- Labyrinthes, Tangram, Puzzle.... (voir R2 et R2bis ci-dessus)

Autres pistes sur la correspondance Phonème/Graphème :
- difficultés y compris sur cas simples
- difficultés seulement sur cas plus complexes (voyelles nasales ; graphèmes de 2 lettres et plus ; cas plus rares : ui - ei ...) :

voir Document d'accompagnement Lire au CP (1) Fiche C2 page 34
Fiche C3 page 35
Fiche C4 page 36
Fiche E1/E3 page 41

voir Document d'accompagnement Lire au CP (2) page 11

Quelques outils commercialisés (liste non exhaustive établie au fur et à mesure des observations d'utilisation dans les classes) :
- Réviser les sons et les graphies CP-CE1, Retz : Travail sur les sons et les graphies complexes (ette, oin, ail, euille, ...)
- Les MACLE (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Ecriture)
, Retz et CRDP de l’académie de Versailles. (pages 74 à 76)
- Syllabozoo
, Retz : à partir de cartes et de jeux de caches sur 24 animaux, les enfants segmentent et combinent des syllabes. Dans le cas présent : écriture du nom de l'animal à partir du dessin.
- L'apprenti lecteur. Activités de conscience phonologique , Editions Chenelière/McGraw-Hill
- Mallette phonologique, Entraînement auditif, son et langage, Editions La Cigale

Difficultés à :

écrire les mots réguliers en respectant les caractéristiques de l'écriture cursive

Difficultés rencontrées dans :

exercice 6 (Dictée de syllabes)

exercice 14 (Dictée de "mots inventés")

exercice 33 (item 138) : (Retrouver l'écriture correspondant à un pseudo mot donné à l'oral)

exercice 41 (Dictée de syllabes)

L'élève rencontre une difficulté dans la correspondance phonème/graphème : il confond l'ordre des lettres (inversion, permutation ...)

Difficultés à :

identifier les mots par voie indirecte

Difficultés rencontrées dans :

exercice 7 (Dans une liste de 4 mots proches, identifier celui qui correspond au nom de l'objet dessiné)

exercice 23 (Dans une liste, retrouver les homophones)

exercice 26 (item 119) (Barrer le mot quand il ne correspond pas au dessin représenté - mots proches. ex : bouche - douche)

exercice 34 (Dans une phrase écrite et lue par l'enseignant, entourer le mot demandé)

exercice 37 (Barrer le mot quand il ne correspond pas au dessin représenté - mot souvent proche. ex : chefal pour la représentation d'un cheval)

exercice 44 (Déchiffrer des syllabes et des mots)

L'élève rencontre une difficulté dans la correspondance phonème/graphème : il confond les graphèmes proches (c-c-v (cr/gr, cl/ch, ph/pl) ou v-c ou v-v-c (an/on, in/en, ou/on, oin/oi, ...)

PROBLEMES DE MEMOIRE ORTHOGRAPHIQUE

 

Remédiation sur l'accroissement de la mémoire orthographique ou autre formulation, sur la systématisation et l'automatisation de la reconnaissance directe des mots a Fiche R3 - MEN

Autres pistes :

Difficultés affectant la mémorisation de l'image orthographique des mots ("petits mots" et mots fréquents) :

voir Document d'accompagnement Lire au CP (1) Fiche B3 page 29
Fiche B5 page 31
Fiche E5 page 45

voir Document d'accompagnement Lire au CP (2) page 12

Quelques outils commercialisés (liste non exhaustive établie au fur et à mesure des observations d'utilisation dans les classes) :
- Les MACLE (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Ecriture), Retz et CRDP de l’académie de Versailles. ( pages 77 à 95 notamment)
- Compétence mémoire 6 à 8 ans, ACCESS Editions : Un dossier pédagogique comportant des idées de jeux et d'activités, des fiches-élèves et des cartes d'activités. L'ensemble vise à exercer et affiner les capacités perceptives et mnésiques.
- Mémo des sons, Magnard : Guide de combinatoire que l'élève en difficulté peut compléter de manière individuelle dans la rubrique "Les mots de la classe" (tous les élèves en difficultés avec lesquels nous avons travaillé ont apprécié ce genre d'outils, ; seul obstacle, mais remarque personnelle : la présence de l'A.P.I.)

outils : suite

Difficultés à :

identifier les mots

Difficultés rencontrées dans :

exercices 44 et 45 (déchiffrage laborieux, lent)

L'élève n'a pas automatisé la lecture de mots

Difficultés rencontrées dans :

exercices 17 ; 4 ; 7 ; 26 ; 37 (erreurs dans ces exercices qui sollicitent le lexique)

L'élève ne possède pas le lexique

Difficultés à :

prendre appui sur les indices syntaxiques ou lexicaux

Difficultés rencontrées dans :

exercice 13 (si échec à l'exercice : vérifier avec la lecture à haute voix des mots outils proposés)

L'élève confond des mots outils proches graphiquement : en/ne ; par/pour ; pas/par ; et/te ; sans/dans ; des/de ; le/les ; ...)

 

Difficultés à :

identifier les mots

 

 

Difficultés rencontrées dans :

exercice 44 (Déchiffrer des syllabes et des mots)

Difficultés rencontrées dans :

exercice 4 (Dans une liste de 4 mots, identifier un mot parmi 4 dont 2 sont phonétiquement identiques)

L'élève n'a pas l'image orthographique du mot

Difficultés rencontrées dans :

exercice 17 (Dans une liste de 3 mots, identifier un mot dans une suite de mots proches)

exercice 26 (Barrer le mot quand il ne correspond pas au dessin représenté - mots proches. ex : bouche - douche)

exercice 36 (Dans une liste de mots, entourer le mot demandé)

exercice 37 (Barrer le mot quand il ne correspond pas au dessin représenté - mot souvent proche. ex : chefal pour la représentation d'un cheval)

L'élève s'appuie sur l'attaque, mais n'opère aucune vérification sur les rimes


Apprentissage Didactique Autoformation et TIC (ADATIC)

Evaclic CE1 : Mise en ligne 2007 : 23 septembre. Dernière mise à jour

Nouveauté : références d'outils "du commerce" testés dans les classes;

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