BIENVENUE sur "My-SITE"

Pour revenir au menu général
de "My-Site"

le site de Maryvonne Priolet


ÉVACLIC

ÉVALUATIONS CE1

Connaissance des nombres entiers naturels

 ÉVACLIC :  Un outil conçu et réalisé pour vous permettre :
  - de repérer les difficultés d'apprentissages en CE1 et de mettre en place des PPRE
  - d'accéder  en un CLIC aux pistes de travail proposées

Conception et réalisation de EVACLIC : Maryvonne Priolet, professeur des écoles, membre du groupe ADATIC (Lyon), sciences de l'éducation

EVACLIC CE1 : un outil informatique pour aider les équipes de cycle à se repérer dans les types de difficultés et à accéder plus rapidement aux pistes de travail proposées dans les livrets Aide à l'analyse des résultats CE1 (Eduscol); Document d'accompagnement des programmes : Mathématiques Cycle 2

à télécharger : Des pistes de travail, en regard des difficultés repérées

Liens avec les situations de remédiation proposées par le MEN

Connaissance des nombres

Difficultés repérées

par exemple, dans les exercices n°...

des évaluations CE1 - septembre 2007

Hypothèses relatives aux difficultés
Pistes de remédiation à télécharger

Difficultés à :

désigner les nombres à l'écrit et à l'oral

exercice 20 (trouver le nombre correspondant à une quantité donnée non ordonnée)

exercice 28 (trouver le nombre correspondant à une quantité donnée ordonnée)

L'élève ne s'appuie pas sur des groupements de 10 pour dénombrer une quantité ou ne maîtrise pas le groupement par 10.

- Les difficultés peuvent provenir de la non maîtrise de la comptine numérique, mais aussi d'une absence d'application d'une stratégie efficace pour dénombrer (absence de groupements réguliers, par dix)

situations de remédiation proposées :

Une attention toute particulière sera apportée à la maîtrise de la comptine numérique.

voir fiche N1 (MEN)

En bref :
- recourir à la comptine numérique, à l'utilisation du dénombrement, (outils : cartes à points, bande numérique, reprise d'albums à compter utilisés en maternelle ou au CP, compteurs, calculette, --> ajouter 1 ; ajouter 10)
- travailler sur de grandes collections
- habituer les élèves à utiliser différentes statégies (barrer les objets déjà dénombrés, regrouper et matérialiser ces groupements par des paquets, utiliser des couleurs différentes en fonction des groupements)
- privilégier les appellations "paquets de dix, paquets de cent"

mais voir aussi document d'application Mathématiques au cycle 2 (MEN)
a pages 18 à 20

exercice 10 (Dictée de nombres de deux chiffres, à écrire en chiffres)

exercice 11 (Continuer des suites de nombres à l'écrit)

exercice 29 (Ecrire un nombre manquant dans une suite de nombres)

L'élève n'a pas acquis ou compris le principe de la numération décimale de position

L'élève n'a pas mémorisé les désignations particulières des nombres de 1 à 16

L'élève ne maîtrise pas le geste graphique de tracé des chiffres

voir document d'application Mathématiques au cycle 2 (MEN)
a pages 20 à 23
pages 34-35

exercice 10 (Dictée de nombres de deux chiffres à écrire en chiffres)

exercice 27 (Dans une suite, repérer un nombre énoncé oralement)

exercice 46 (Lire des nombres de 2 chiffres)

L'élève n'a pas acquis ou compris le principe de la numération décimale de position


L'élève n'a pas mémorisé les désignations particulières des nombres de 1 à 16

 

voir fiche N2 (MEN)a

mais voir aussi document d'application Mathématiques au cycle 2 (MEN)
a pages 18 à 20

Difficultés à :

comparer, ranger, encadrer des nombres

exercice 1 (Comparer des nombres : retrouver le plus grand parmi 2 ou 3 nombres)

exercice 9 (Situer des nombres sur une ligne : intercaler des nombres dans une suite ordonnée)

exercice 30 (Classer des nombres : écrire des nombres dans l'ordre croissant)

En dehors du fait de ne pas avoir compris la consigne, on peut émettre le hypothèses suivantes :

- L'élève n'a pas acquis ou compris le principe de la numération décimale de position
- L'élève ne lit pas les nombres

voir fiche N3 (MEN)a et fiche N2 (MEN)a

mais voir aussi document d'application Mathématiques au cycle 2
a pages 18 à 20

Difficultés à :

établir des relations arithmétiques entre les nombres entiers naturels

exercice 21 (Connaître des doubles et des moitiés)

L'élève ne connaît pas les relations arithmétiques : double et moitié

- non automatisation du savoir
- confusions entre "doubles" et "moitiés"
- transcription erronée (exemple : double de 3 = 33)
- notion de "double" assimilée à "ajouter deux zéros" (exemple : 100 pour le double de 10)

situations de remédiation proposées :

dans la fiche RN1 (MEN)a
- mémorisation de la comptine numérique,
- comptage de deux en deux (croissant / décroissant ; nombres pairs/nombres impairs);
- repérage de nombres-cibles (4 est la moitié de 2 mais est le double de 8)

Difficultés à :

calculer mentalement

exercice 2 (Décomposer un nombre en sommes)

L'élève n'a pas acquis ou compris le principe de la numération décimale de position

voir fiche N3 (MEN)a et fiche N2 (MEN)a

mais voir aussi document d'application Mathématiques au cycle 2
a pages 18 à 20

outils : suite


Apprentissage Didactique Autoformation et TIC (ADATIC)

Evaclic CE1 : Mise en ligne 2007 : 23 septembre. Dernière mise à jour

Nouveauté : références d'outils "du commerce" testés dans les classes; avec mise à jour régulière

© 2005 Tous droits réservés.

Pour m'écrire, cliquez sur le logo ci-dessous

a