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le site de Maryvonne Priolet

 

PAGES : FORMATION DE FORMATEURS

ANIMATIONS PEDAGOGIQUES

 

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Les pages et écrits placés en liens ci-dessous ont été conçus comme supports de cours pour les interventions au DESS-ICP (Ingénierie du Conseil Pédagogique) à l'Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. Je remercie les étudiants d'avoir utilisé puis commenté ces outils lors de leurs stages en circonscription ou lors des sessions de formation.

Pour le volet "animations pédagogiques", j'étayerai mon propos d'exemples d'organisation de ces animations de circonscription. Outre le volet "animation / formation" , le CPC généraliste peut se voir confier par l'IEN l'ensemble du dossier "Animations pédagogiques". Jusqu'à la rentrée 2005, dans la circonscription de Montluçon 2, la CPC généraliste gérait les relations avec les intervenants et élaborait le "catalogue des animations" tandis que le CPC-EPS assurait la partie "Gestion des inscriptions". Pour les rentrées scolaires 2005-2006 et 2006-2007, la totalité des tâches liées aux animations (contacts avec les intervenants, élaboration du livret, élaboration et gestion du calendrier, prise en charge de 25 à 30 animations) revient à la CPC généraliste.

L'organisation des animations pédagogiques varie d'une circonscription à l'autre. Elle est placée sous la responabilité de l'IEN de la circonscription. Si vous êtes nommé(e) sur un poste de CPC, il vous faudra vous renseigner dès le mouvement du personnel sur la gestion de ce dossier qui doit être déjà bien avancé à la rentrée de septembre.

 

LE CONSEILLER PEDAGOGIQUE DE CIRCONSCRIPTION
ET LES ANIMATIONS PEDAGOGIQUES

(toutes les étapes décrites ci-dessous sont établies sous le contrôle de l'IEN de la circonscription)

Les étapes de mise en place du dispositif

1- Fin de l'année scolaire précédente : élaboration du plan annuel d'animations (articulé sur le plan bi-annuel ou tri-annuel)

2- Contacts avec les intervenants : autres formateurs de la circonscription, IUFM, universitaires, partenaires de l'Education nationale, ...

3- Elaboration de la grille générale annuelle et du livret "Animations pédagogiques". La rédaction d'une fiche par action constitue la formule qui nous a paru la mieux adaptée à la présentation de chaque action de formation.

4- Début septembre : Mise en ligne des fiches et du plan d'animations pédagogiques.

REMARQUE : Ce document doit être prêt avant la rentrée des enseignants afin que les équipes d'écoles se déterminent au plus vite quant à leur choix.

5- Mise en ligne du dispositif d'inscriptions (par l'animateur TICE)

6- Elaboration du calendrier (nouveau contact de la conseillère pédagogique avec chaque intervenant)

7- Gestion des inscriptions : vérification des inscriptions

8- Gestion des candidatures : optimisation des calendriers (dédoublement ou suppression d'animations ; évitement des doublons : une même personne ne peut participer à 2 animations le même jour)

9- Envoi aux écoles, mi-octobre au plus tard : choix retenus pour chaque enseignant; calendrier des animations

10- Simultanément, mise en ligne du calendrier des animations sur le site de circonscription

11- Mise à jour des fichiers tout au long de l'année (personnels en congé en début d'année et ne s'inscrivant que plus tardivement ; changement de date par un intervenant ...)

12- et ... Animation de ses propres animations ...

 

 

 

Une facette passionnante de la fonction de CPC : proposer, organiser les animations pédagogiques.

Un engagement qui naît de la volonté de partager une réflexion pédagogique avec les collègues enseignants chargés de classe.

 

 

Chaque enseignant du premier degré a, dans son service, 36 heures hors enseignement :

- conseils de maîtres : 18 heures

- conseils d'écoles : 6 heures

- animations pédagogiques : 12 heures

C'est dans ce cadre institutionnel que les circonscriptions mettent en oeuvre un plan d'animations pédagogiques

 

 

 

Le conseiller pédagogique :

- coordonne sous la conduite de l'IEN le plan pluriannuel des animations pédagogiques :

  • propositions d'animations et de conférences,

  • gestion des contacts avec les intervenants,

  • élaboration et mise en ligne du livret d'animations pédagogiques,

  • gestion des inscriptions,

  • élaboration du calendrier et mise en ligne,

- assure en tant que formateur l'animation des sessions dans les domaines pédagogiques qui lui sont confiés (Il s'agit d'une tâche essentielle dans les missions du CPC. En moyenne : une trentaine de sessions d'animations assurées chaque année par chaque CPC de la circonscription)

 

 
Exemple de la circonscription de Montluçon 2 :
Les principes retenus :
1) Organiser :
- des animations à public ciblé (animations dites "de proximité", basées géographiquement sur l'unité du secteur scolaire et visant la mise en oeuvre des directives nationales ; des animations réunissant un public : T1 ou T2 ou directeurs faisant fonction)
- une conférence par un chercheur ou un auteur de renommée nationale ou internationale, reconnu par la communauté scientifique.
- des animations "à la carte" permettant une aide à la mise oeuvre des actions en lien avec les orientations départementales et locales.
2) Assurer une cohérence d'année en année avec la mise en place de plans pluri-annuels de formation.
Exemples : en fonction des années, ont déjà eu lieu ou sont en cours d'achèvement, les formations suivantes :
Sur 2 années ou parfois 3 années successives, en fonction des thématiques et du nombre de cycles retenus, formation de tous les enseignants sur :
- Calcul mental, calcul réfléchi (cycles 1, 2 et 3)
- Littérature aux cycles 1 et 2
- Littérature au cycle 3

- Lecture : des outils pour la phonologie (cycles 1 et 2)
- Sciences et technologie : démarches et cahier d'expériences - Année 1 (cycles 1, 2 et 3)
- Sciences et technologie : démarches et cahier d'expériences - Année 2 (cycles 1, 2 et 3)

Exemples de planification annuelles d'animations pédagogiques

Circonscription de Montluçon 2 (Allier)

Année scolaire 2002-2003

Année scolaire 2003-2004

Année scolaire 2004-2005

Année scolaire 2005-2006

Année scolaire 2006-2007

 

 

PREPARATION D'UNE SESSION D'ANIMATION / FORMATION

 
Cadre théorique utilisé :
Référence aux travaux de Pr Terry MAYES, Edinburgh University

 

 

DEFINIR CLAIREMENT :

- le domaine de formation

- votre objectif de formation

- la justification (institutionnelle ou autre)

- le dispositif que vous mettez en place

- vos attentes de formateur ; le contenu du contrat fixé avec les stagiaires

- les modalités d'évaluation à court, moyen et long termes

 

 
 
 
 
 
PREPARER, C'EST PRENDRE EN COMPTE LES 4 POLES SUIVANTS :
- la tâche donnée aux stagiaires
- les connaissances antérieures des stagiaires
- les informations nouvelles qui seront apportées par le formateur
- l'organisation et le dispositif qui seront mis en place
 
PREPARER, C'EST AUSSI ENVISAGER DES POSSIBILITES D'ADAPTATION :
- sur les consignes ou relances : écoute, production, travail de groupe avec secrétariat, contrat, ...
- sur la régulation de l'organisation : passage d'un mode de travail à un autre ; gestion des temps de regroupements ; place des phases de synthèse
- sur les supports
- sur l'activation des connaissances antérieures des stagiaires : en fonction de votre degré de connaissance des stagiaires et de la durée de la formation.
 

 

 

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