a

BIENVENUE sur "My-SITE"

a Menu général de
"My-Site"

le site de Maryvonne Priolet

a

PAGE : PUBLICATIONS et COMMUNICATIONS

 

Articles publiés

2001a

PRIOLET, My, RÉGNIER, JC, (2001), Teachers'use of semiotic registers, in CERME2 European Research in Mathematics Education II, Part 2, Charles University, Faculty of Education, Prague, pp. 554-563

2001b

REGNIER, JC,PRIOLET, My (2001), Meios escolares e questões de gênero : gênero e competências matematicas de alunos de 1080 alunos de escola primaria na França, In: Seminario Projecto Coeducação : Do principio ao Desenvolvimento de Uma Pratica, 2001, Ponta Delgada Açores. Anais do seminario, 2001

2001c

PRIOLET, My (2001), Technoprim' ou ... un "moteur" pour la technologie à l'école, in Actes du Forum "La réussite des élèves", Rectorat de Clermont-Ferrand

2003a

PRIOLET, My, RÉGNIER JC, (2003), Problèmes arithmétiques et registres sémiotiques, in Annales de didactique et sciences cognitives, volume 8, IREM de Strasbourg, pp. 113-126

2003b

PRIOLET, My, RÉGNIER JC, (2003), Conversion of registers at primary school : the learner's or the teacher's responsability ? in CERME3 European Research in Mathematics Education III, Part 2

2006a

PRIOLET, My, (2006), Dispositif de formation dans la circonscription de Montluçon 2 : repérage et remédiation des difficultés d'apprentissages au cycle 2, in Actes du colloque "Formation d'enseignants : quels scénarios ? quelles évaluations ? " , IUFM de Versailles

2006b

PRIOLET, My, RÉGNIER, JC, (2006), Parcours d'apprentissages au cycle 2 de l'école primaire, in Actes de la 8ème Biennale Éducation et Formation, Lyon

2006c

RÉGNIER, JC, PRIOLET My, (2006), Effets des vecteurs d'apprentissage sur les pratiques d'enseignement , in Actes de la 8ème Biennale Éducation et Formation, Lyon

2006d

PRIOLET, My, RÉGNIER JC (2006), Mise en ligne d'EVACLIC, un scénario d'évaluation-apprentissage au cycle 2 de l'école primaire : de nouvelles compétences pour le formateur et pour le formé ? , p. 119-122, in Actes électroniques du colloque Scénariser l'Enseignement et l'Apprentissage, Lyon, avril 2006, http://www.inrp.fr/archives/colloques/scenario2006

2006e

PRIOLET, My, RÉGNIER JC (2006), Analyse de l'activité de trois professeurs des écoles dans le domaine de la résolution de problèmes numériques en classe de CE2, in Actes Simposio Internacional de Educação Matemática, Centro de Educação da Universidade Federal de Pernambuco, Brasil

2007a

PRIOLET, My, (2007), Enseignement de la résolution de problèmes numériques et conversion de registres de représentation. In Bednarz, N., Mary, C. (dir.) (2007) L'enseignement des mathématiques face aux défis de l'école et des communautés. Actes du colloque EMF 2006 (cédérom). Sherbrooke: Éditions du CRP

2007b

PRIOLET, My, RÉGNIER JC (2007), Résolution de problèmes numériques au cycle 3 de l'école primaire : étude des relations entre pratiques d'enseignants et performances des apprenants. In Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves. Actes du colloque international des IUFM du Pôle Nord-Est , IUFM de Franche-Comté

2007c

PRIOLET, My, NOVOTNA, J (2007), Solving numerical problems in the 3rd year of Primary School : teaching and learning with connections. In Proceedings of the International Symposium Elementary Maths Teaching (pp. 217-225). Prague : Charles University, Education Faculty

2007d

PRIOLET, My, RÉGNIER JC (2007), (à paraître) , Modélisation et enseignement de la résolution de problèmes basé sur une mise en réseau. In Expérimentation et modélisation dans l'enseignement scientifique : quelles mathématiques à l'école ? Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM, Troyes

2007e

BONNET, P, PRIOLET, My (2007), Communication orale, Accompagnement scientifique en amont, sur un lieu ressources et en aval d'un séjour scientifique, Colloque national ASTEP 2007, Nantes : L'élève, le maître et le scientifique : science et technologie en partage
(en collaboration avec Pascal Bonnet)

2007f

PRIOLET, My, (2007), Communication orale, Quels leviers pour développer l'enseignement de la technologie dans une circonscription du premier degré ? Rôles de l'équipe de circonscription, Colloque national ASTEP 2007, Nantes : L'élève, le maître et le scientifique : science et technologie en partage

 

 

 

Ouvrages

2000

CARRIOT D, PRIOLET My, (2000), Réalisation d'objets en technologie, CM, Retz, Paris
...................................(droits d'auteur intégralement versés à l'association "Vaincre la mucoviscidose")

2003

LACROIX M, PRIOLET My, (2003), Réalisation d'objets en technologie, CE, Retz, Paris
...................................(droits d'auteur intégralement versés à parts égales aux associations "Vaincre la mucoviscidose"
...................................................................................................................................et "Aide et soutien aux enfants malades")

 

Documents (Les documents de circonscription réalisés dans le cadre professionnel des fonctions de conseillère pédagogique CPAIEN ne sont pas mentionnés ici)

2000

PRIOLET, My, (2000), Résolution de problèmes arithmétiques et registres sémiotiques, Mémoire de Maîtrise en Sciences de l’Éducation, sous la direction de J. C. Régnier, Université Lumière Lyon 2, 363 p.

2001a

PRIOLET, My, (2001), Vecteurs d’apprentissage et résolution de problèmes numériques, Mémoire de D.E.A. en Sciences de l’Éducation, sous la direction de F. Clerc, Université Lumière Lyon 2, 358 p.

2001b

PRIOLET, My, (2001), Vecteurs d’apprentissage et résolution de problèmes numériques. Dossier documentaire, Mémoire de D.E.A. en Sciences de l’Éducation, sous la direction de F. Clerc, Université Lumière Lyon 2, 3 tomes, 1289 p.

2003

PRIOLET, My, (2003), Enseigner, premières années dans le métier, v. n°4 pour 2006-2007, août 2006 a

2003

PRIOLET, My, (2003), Evaclic GS-CP, un concept en ligne pour accéder en un clic aux évaluations GS-CP, septembre 2003

2004

PRIOLET, My, (2004), Evaclic CE2, un concept en ligne pour accéder en un clic à des pistes de travail pour les PPAP suite aux difficultés repérées lors des évaluations CE2, octobre 2004

2006

PRIOLET, My, (2006), Evaclic CE1, un concept en ligne pour accéder en un clic à des pistes de travail pour les PPRE suite aux difficultés repérées lors des évaluations CE1, octobre 2006

2007

PRIOLET, My, (2007), Evaclic CM2, un concept en ligne pour accéder en un clic à des pistes de travail pour les PPRE suite aux difficultés repérées lors des évaluations CM2, novembre 2007

2007

PRIOLET, My, (2007), Evaluations CE1 et PPRE : Difficultés d'apprentissage, Pistes de travail, Outils, décembre 2007

2007

PRIOLET, My, (2007), Evaluations CM2 et PPRE : Difficultés d'apprentissage, Pistes de travail, Outils, décembre 2007

2008

PRIOLET, My, (2008), Enseignement et apprentissage de la résolution de problèmes mathématiques. Le cas des problèmes numériques au cycle 3 de l'école primaire en France. Approches didactique et ergonomique, Thèse de Doctorat en Sciences de l'Education, Université Lyon 2 (directeur : Jean-Claude Régnier), mai 2008

 

Communications

1996a

1996 (Juillet) : Communication orale Lire, écrire : le projet de toute une école, Congrès AGIEM, Clermont-Ferrand
(en collaboration avec Anne-Marie Dommanget)

1996b

1996 (Novembre) : Communication orale MC2 Journal de circonscription : un outil pour stimuler la production d'écrits dans les écoles , Séminaire Inter-académique des Chargés de mission académique en Maîtrise de la Langue, Lyon

1998

1998 (Juillet) : Communication orale Apprendre à porter secours : comment installer un dispositif de formation de l'ensemble des enseignants d'une circonscription, stage national Education à la santé, Amiens

1999

1999 (Décembre) : Communication orale "Feuille à Feuille" ou Lire au cycle 2 dans un secteur rural, Stage national "Connaître, apprendre et prendre en charge les difficultés des élèves en lecture à l'école élémentaire", Paris

2001a

2001(Février) : Communication orale au 2ème Congrès Européen de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (République Tchèque, Marianzcké Lazné, langue : anglais)

2001b

2001 (Septembre) : Communication orale Meios escolares e questões de gênero : gênero e competências matematicas de alunos de 1080 alunos de escola primaria na França, Projecto Coeducação : Do Principio ao Desenvolvimento de Uma Pratica, Universidade dos Açores, Ponta Delgaga
(en collaboration avec Jean-Claude Régnier)

2001c

2001 (Novembre),Communication Technoprim' ou ... un "moteur pour la technologie à l'école, Forum académique "La réussite des élèves", Rectorat de Clermont-Ferrand

2002a

2002 (Juillet) : Communication orale, Problèmes arithmétiques et registres sémiotiques, Symposium Argentoratum " Enseignement des mathématiques et psychologie " (Strasbourg, langue : français)
(en collaboration avec Jean-Claude Régnier)

2002b

2002 (Août) : Communication orale à l'École d'Été " Enseignants-chercheurs européens " , (Autriche, Klagenfurt, langue : anglais)

2003

2003 (Février) : Communication orale au 3ème Congrès Européen de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (Italie, Bellaria, langue : anglais)

2004

2004 (Septembre) : Communication orale Questionnements méthodologiques autour des pratiques enseignantes , 5ème Congrès International d'actualité de la recherche en éducation et en formation. Symposium : (Paris, CNAM, langue : français)
(en collaboration avec Jean-Claude Régnier)

2006a

2006 (Mars) : Communication orale au colloque "Formation d'enseignants : quels scénarios ? quelles évaluations ? " (IUFM de Versailles, site d'Antony-val de Bièvre)

2006b

2006 (Avril) : Communication orale Parcours d'apprentissages au cycle 2 de l'école primaire, 8ème Biennale Éducation et Formation (INRP), atelier n°10 : Changements dans l'évaluation ?, Lyon

2006c

2006 (Avril) : Communication orale Effets des vecteurs d'apprentissage sur les pratiques d'enseignement , 8ème Biennale Éducation et Formation (INRP) ; atelier n°15 : Pratiques éducatives et gestes professionnels, Lyon

2006d

2006 (Avril): Communication orale Mise en ligne d'un scénario d'évaluation-apprentissage au cycle 2 de l'école primaire : de nouvelles compétences pour le formateur et pour le formé ? , colloque organisé par l'INRP et l'ERTé e-Praxis : Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?
(en collaboration avec Jean-Claude Régnier)

2006e

2006 (Mai) : Communication par affiche Résolution de problèmes numériques à l'école primaire, colloque international Espace Mathématique Francophone, Université de Sherbrooke (Québec, langue : français)

2006f

2006 (Juillet) : Communication orale, Table Ronde, Analyse de l'activité de trois professeurs des écoles dans le domaine de la résolution de problèmes numériques en classe de CE2, Simposio Internacional de Educação Matemática, Centro de Educação da Universidade Federal de Pernambuco, Brasil
(en collaboration avec Jean-Claude Régnier)

2007a

2007 (Mars) : Communication orale, Résolution de problèmes numériques au cycle 3 de l'école primaire : étude des relations entre pratiques d'enseignants et performances des apprenants, colloque international des IUFM du Pôle Nord-Est, organisé par l'IUFM de Franche-Comté : Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves.
(en collaboration avec Jean-Claude Régnier)

2007b

2007 (Juin) : Communication orale, Résolution de problèmes numériques à l’école primaire : place et rôle de la modélisation dans une pratique d’enseignement basée sur une mise en réseau des énoncés et de leurs représentations, XXXIVème colloque COPIRELEM, Troyes : Expérimentation et modélisation dans l'enseignement scientifique : quelles mathématiques à l'école ?

2007c

2007 (Août) : Communication orale, Solving numerical problems in the 3rd year of Primary School : teaching and learning with connections. SEMT '07 International Symposium Elementary Maths Teaching, Charles University, Faculty of Education, Prague, (langue : anglais)
(en collaboration avec Jarmila Novotnà)

2007d

2007 (Décembre) : Communication orale, Accompagnement scientifique en amont, sur un lieu ressources et en aval d'un séjour scientifique, Colloque national ASTEP 2007, Nantes : L'élève, le maître et le scientifique : science et technologie en partage
(en collaboration avec Pascal Bonnet)

2007e

2007 (Décembre) : Communication orale, Quels leviers pour développer l'enseignement de la technologie dans une circonscription du premier degré ? Rôles de l'équipe de circonscription, Colloque national ASTEP 2007, Nantes : L'élève, le maître et le scientifique : science et technologie en partage

 

 

 

Pour m'écrire, cliquez sur le logo ci-contre

a